CeBeDeM

CeBeDeM

index
des compositeurs affiliés

PEETERS, Flor

BIOGRAPHIE
Franciscus Florentinus Peeters est né le 4 juillet 1903 à Tielen; il est le cadet d'une famille de 11 enfants. Le futur compositeur grandit dans un environnement musical et est immergé très jeune dans le milieu artistique. Durant ses études secondaires à Herentals et Turnhout, il étudie le piano, l'orgue (avec H. Quinen et Jozef Brandt) et le violon. A seize ans, Peeters entame ses études à l'Institut Lemmens de Malines où il suit des leçons auprès de Lodewijk Mortelmans (composition), Jules van Nuffel (chant grégorien et analyse) et Oscar Depuydt (orgue et improvisation liturgique). Peeters décroche son diplôme final en 1921 et devient second organiste à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines la même année. Deux ans plus tard, il devient professeur d'orgue à l'Institut Lemmens et organiste titulaire de la cathédrale de Malines. Il enseigne également l'orgue à Gand, Tilburg et au Conservatoire royal d'Anvers, dont il a été le directeur de 1952 à 1968.
Peeters a donné des master-classes annuelles aux Etats-Unis ainsi qu'à Malines à partir de 1968. Organiste de grande renommée en Europe et ailleurs, il a donné des concerts partout dans le monde. A côté de ses propres compositions, son répertoire comprenait des œuvres de Bach, Widor et surtout Franck. Peeters jouissait aussi d'une excellente réputation de pédagogue. Il est l'initiateur des cours de pédagogie musicale dans les conservatoires belges. De nombreuses récompenses ont couronné ses réalisations tout au long de sa vie; l'University of America (1962) et l'Université Catholique de Louvain (1971) lui décernent notamment des doctorats honoraires. En 1971, Peeters est fait baron et, quatre plus tard, il devient citoyen honoraire de Turnhout. Il est décédé à Anvers le 4 juillet 1986.

OEUVRES
Flor Peeters est souvent considéré comme un compositeur conservateur. Plutôt que d'emprunter les mêmes voies que ses contemporains, il a choisi d'écrire de la musique contemporaine (new music) en recourant à un langage familier et en adoptant des formes classiques. A côté de sa musique de chambre, de ses œuvres pour piano et de ses chansons, le style du compositeur est surtout évident dans ses pièces pour orgue. Ses grands modèles sont les organistes et compositeurs Marcel Dupré, Charles Tournemire (en particulier ses techniques inspirées de l'improvisation) et tout particulièrement César Franck, dont l'influence se remarque surtout dans l'utilisation du canon et du développement thématique.

Peeters avait une prédilection pour les lignes mélodiques fluides influencées par la tradition du chant grégorien, la polyphonie franco-flamande et la musique populaire. Le contraste entre des passages en contrepoint rythmique et des épisodes plus contemplatifs caractérise ses compositions de pus grande envergure. La Vlaamsche Rhapsodie op. 37 (ndt: Rhapsodie flamande, 1935), une œuvre en trois mouvements en fournit un bon exemple. Aux dires du compositeur lui-même, cette œuvre est une “fresque du caractère flamand: rythmes énergiques, forme décorative, substance puissante, registration colorée, contours bien dessinés". Le mouvement central emprunte à la chanson Ik zag Cecilia komen (ndt: j'ai vu venir Cecilia), qu'il développe sur un mode léger.

Le compositeur se montrait néanmoins plus progressiste dans son expérimentation de la polyrythmie, de la polytonalité et des techniques complexes du contrepoint, comme le montre par exemple la Passacaglia e Fuga op. 42 écrite en 1938 et dédiée à Hendrik Andriessen. Le thème doit beaucoup à la grande Passacaille et fugue en do mineur de Bach, avec sa mesure en 3/4, son mode mineur, sa longueur (8 mesures) et son ouverture caractéristique (tonique sur le temps faible, dominante sur le tempos fort). Les quatorze variations, chacune avec son caractère, sont similaires à la fugue dans le sens où elles se développent vers un puissant fortissimo. Après la sixième variation, de conception bitonale (Peeters combine mi mineur et sol mineur), le pédalier devient silencieux, interrompant le processus qui mène au climax. Dans les variations 9 et 10, le thème fait son apparition au soprano (comme dans la variation 7), mais il est ici moins facile à discerner à cause de ses variations et de son développement en 4/4. Le thème en huit mesure de la fugue traditionnelle qui suit s'inspire de manière évidente de la passacaille. La fugue comprend également plusieurs passages bitonaux; le thème apparaît par exemple en stretto, en fa dièse mineur et en la mineur. L'œuvre se termine par une cadence majestueuse en mi majeur.

Parmi les œuvres pour orgue avec pédalier les plus connues de Peeters, citons l'Aria op. 51, un cantabile simple écrit en 1945 avec une mélodie lyrique soutenue par des cordes répétées en mode myxolydien, et les Vier stukken (ndt: Quatre pièces) op. 59 et op. 71.

Dans les années 1950, le style de Peeters devient progressivement plus introspectif et retenu, une tendance qui culmine dans le cycle pour orgue Zes lyrische stukken (Six pièces lyriques) op. 116. Cette œuvre, composée en 1966, propose une synthèse, d'une part des œuvres pour orgue à caractère symphonique, et d'autre part des compositions pour orgue qui exsudent une humeur néoclassique. La composition peut être qualifiée de néoclassique puisque le compositeur utilise un contrepoint linéaire et une forme claire tout en faisant un usage symphonique de la registration. Bien que les cinq premières pièces soient conçues de façon polytonale, l'ensemble est lyrique et élégant sur le plan sonore.

Peeters a également écrit un nombre remarquable de préludes-chorals, 322 au total. Ces compositions sont destinées au service liturgique, si nécessaire par un organiste non professionnel, ce qui n'a pas empêché le compositeur d'y faire montre toute sa créativité. La plupart des préludes ont une mélodie chorale à la voix supérieure (parfois sous forme variée) ou au pédalier. Certaines ont une forme de partita, tandis que dans d'autres la mélodie est présentée comme une quasi-interpolation au sein de l'oeuvre. Tout au long de sa carrière, le compositeur a écrit une série d'œuvres pour orgue manualiter, comme ses Vijfendertig miniaturen (Trente-cinq miniatures) op. 55 de 1945. Ces œuvres également sont généralement plus simples et plus courtes que ses compositions pour grand orgue, et sont de nature plus didactique. L'interprète est notamment initié à l'art de la registration grâce à la clarté des indications que Peeters se donnait la peine de spécifier en cette matière (il le faisait d'ailleurs dans toutes ses oeuvres).

Outre les compositions pour orgue, Peeters a également écrit un certain nombre de messes comme la Missa in honorem Sanctae Lutgardis op. 15 et la Missa in honorem Reginae Pacis op. 30. Ces œuvres suivent sont dans la ligne du Cécilianisme, de par leur facilité technique, leur clarté et l'accessibilité stylistique. Ces œuvres sont également riches sur le plan harmonique. Dans la Missa in honorem Reginae Pacis, Peeters joue avec l'ambiguïté entre majeur et mineur. Dans le Credo de cette messe, la mélodie grégorienne d'origine est reprise plus ou moins entièrement et est fournie avec un accompagnement d'orgue (Peeters était connu pour ses accompagnements du chant grégorien et a rédigé un ouvrage pédagogique sur ce sujet). Les thèmes et l'harmonisation partagée entre le Kyrie et l'Agnus Dei donnent à cette messe un caractère cyclique.

Parmi ses œuvres pédagogiques, citons les Tien pedaalstudies voor orgel (ndt: Dix études pour le pédalier) op. 11 de 1931, et les trois collections intitulées Ars Organi, écrites au début des années 1950 et constituées de courts exercices et d'œuvres pour orgue écrites par Peeters lui-même ou par des maîtres de l'histoire de la littérature pour orgue. La compositeur a également participé à la préparation de plusieurs ouvrages comme les Oudnederlandsche meesters voor het orgel en trois volumes (ndt: Maîtres de l'orgue dans les anciens Pays-Bas, 1938-1946) et, avec Maarten Albert Vente, De orgelkunst in de Nederlanden (ndt : L'art de l'orgue dans les Pays-Bas), un ouvrage incluant survol historique des compositeurs, pratiques de l'orgue et facteurs d'orgue dans les Pays-Bas du xvie siècle au xviiie siècle, ainsi qu'une explication du fonctionnement de l'orgue et de ses divers tuyaux.

©2003 Peter Bovens pour MATRIX, © 2006 traduction par CeBeDeM

oeuvres

  • 12 Chorale preludes - I : 1-6 op. 114, 1964
    piano 00:00:00
  • 12 Chorale preludes - II : 7-12 op. 114, 1964
    piano 00:00:00
  • 30 Chorale preludes on gregorian hymns : I. Ten choral preludes op. 75, 1953
    orgue 00:40:00
  • 30 Chorale preludes on gregorian hymns : II. Ten choral preludes op. 76, 1954
    orgue 00:40:00
  • 30 Chorale preludes on gregorian hymns : III. Ten choral preludes op. 77, 1954
    orgue 00:40:00
  • 30 Chorale preludes on well-known hymn tunes : I Ten Chorale Preludes op. 68, 1948
    orgue 00:40:00
  • 30 Chorale preludes on well-known hymn tunes : II. Ten Chorale Preludes op. 69, 1949
    orgue 00:40:00
  • 30 Chorale preludes on well-known hymn tunes : III. Ten Chorale Preludes op. 70, 1949
    orgue 00:40:00
  • 35 Miniatures, Band I op. 55, 1945
    orgue 00:00:00
  • 35 Miniatures, Band II op. 55, 1945
    orgue 00:00:00
  • Abdijvrede, 1956
    orgue 00:04:11
  • Aenhoort, ick sal beghinnen, 1930
    voix moyenne et piano 00:04:00
  • Almighty God of Majesty op. 109, 1962
    orgue 00:08:15
  • Alte Orgelmusik aus England und Frankreich, 1958
    orgue 03:00:00
  • Altniederlaendische meister, herausgegeben von Flor Peeters, 1958
    orgue ou harmonium 03:00:00
  • Altniederlaendische meister, herausgegeben von Flor Peeters, 1958
    orgue 03:00:00
  • Altniederlaendische meister, herausgegeben von Flor Peeters, 1958
    harmonium 03:00:00
  • Anthologia pro organo Vol. I, 1949
    orgue 00:00:00
  • Anthologia pro organo Vol. II, 1949
    orgue 00:00:00
  • Anthologia pro organo Vol. III, 1949
    orgue 00:00:00
  • Anthologia pro organo Vol. IV, 1949
    orgue 00:00:00
  • Aria op. 51, 1945
    orgue 00:04:00
  • Aria op. 51, 1945
    violon et piano 00:04:00
  • Aria op. 51, 1945
    violoncelle et piano 00:04:00
  • Aria op. 51/d, 1945
    trompette et orchestre d'harmonie 00:04:00
  • Arioso (From concerto for organ and piano) op. 74/a, 1951
    orgue 00:04:30
  • Ars organi: Pars I, 1952
    orgue 00:00:00
  • Ars organi: Pars II, 1952
    orgue 00:00:00
  • Ars organi: Pars III, 1952
    orgue 00:00:00
  • Aubade op. 19/4, 1929
    Mezzo-Soprano et piano 00:05:00
  • Ave Maria en Pater-Noster op. 104, 1961
    choeur mixte et orgue 00:02:30
  • Ave Maria en Pater-Noster op. 104, 1961
    2 voix égales (SA ou TB) et orgue ou piano 00:02:30
  • Ave Maria en Pater-Noster op. 104, 1961
    voix haute et piano 00:02:30
  • Ave Maria en Pater-Noster op. 104, 1961
    choeur mixte et orgue 00:02:30
  • Ave Maria en Pater-Noster op. 104, 1961
    choeur mixte et orgue (ou piano) 00:02:30
  • Ave Maria en Pater-Noster op. 104, 1961
    voix basse et orgue (ou piano) 00:02:30
  • Ave Maria en Pater-Noster op. 104, 1961
    Mezzo-Soprano et orgue (ou piano) 00:02:30
  • Ave Maria en Pater-Noster op. 104, 1961
    choeur mixte et piano 00:02:30
  • Ave Verum op. 63/I, 1947
    choeur mixte et orgue 00:00:00
  • Canticum gaudii op. 118, 1972
    choeur mixte, 2 trompettes, 2 trombones et orgue 00:05:00
  • Cantiek aan Sinte Cecilia op. 53/2, 1943
    Choeur et piano 00:00:00
  • Carmina Flori
    orgue de chambre et clavecin 00:20:00
  • Chorale-Fantasy on "Christ The Lord has risen" op. 101, 1960
    2 trompettes, 2 trombones et orgue 00:07:00
  • Christmas hymn - Anthem op. 107/b, 1961
    choeur mixte et orgue 00:04:30
  • Concert piece op. 52/a, 1952
    orgue 00:06:00
  • Concertino op. 122, 1973
    orgue pos. et clavecin 00:11:30
  • Concerto op. 52, 1944
    orgue et piano 00:32:00
  • Concerto op. 74, 1951
    piano et orgue 00:22:00
  • Concerto op. 74, 1951
    piano et orchestre 00:22:00
  • Contemplative canzone op. 116/3, 1966
    orgue 00:00:00
  • De morgen in 't bosch op. 44/2, 1940
    Choeur à deux voix de Femmes et piano 00:07:00
  • De Vlaamse leeuw, 1978
    orgue 00:04:00
  • Dix bagatelles op. 88, 1958
    piano 00:21:00
  • Dix leçons de solfège dans les sept clés op. 96/b, 1959
    enseignement et musique instrumentale 00:25:00
  • Dix leçons de solfège sur les clés de sol et fa mélangées op. 96/a, 1959
    enseignement et musique instrumentale 00:25:00
  • Drei praeludien und fugen op. 72, 1950
    orgue 00:21:15
  • Drie drinkliederen op. 23, 1929
    choeur d'Hommes et piano 00:10:00
  • Drie gelegenheidsliederen op. 44/1, 1939
    choeur d'Enfants et piano ou orgue 00:12:00
  • Drie kerstliederen op. 61/a, 1942
    Mezzo-Soprano ou Baryton et piano 00:11:00
  • Drie liederen
    choeur mixte et piano 00:00:00
  • Drie liederen op. 8, 1926
    voix moyenne et piano 00:09:00
  • Drieluik op. 54B, 1943
    voix moyenne et piano 00:00:00
  • Duo for flutes and cromorne op. 116/2, 1966
    orgue 00:02:46
  • Easter hymn - Anthem op. 107/a, 1961
    choeur mixte et orgue 00:03:30
  • Ego sum panis op. 9/I, 1924
    choeur mixte et orgue 00:04:00
  • Elégie op. 38, 1935
    orgue 00:05:30
  • Entrata festiva : Processional and recessional op. 93, 1959
    choeur, orgue, 2 trompettes et 2 trombones 00:07:00
  • Er was eens... op. 31/3, 1934
    piano à 4 mains 00:03:00
  • Evening prayer op. 87/b, 1958
    2 voix égales et orgue 00:04:00
  • Evening prayer op. 87/b, 1958
    choeur mixte et orgue 00:04:00
  • Feestzang op. 53/8, 1938
    Soprano et piano 00:05:00
  • Flos carmeli op. 89/a, 1958
    Solo et choeur et orgue 00:05:00
  • Four old flemish christmas Carols op. 115/1, 1964
    choeur mixte, instruments à vent et orgue 00:16:00
  • Gavotte antique op. 59/4, 1945
    orgue 00:03:00
  • Gebed voor de kerk op. 137, 1983
    choeur a cappella 00:00:00
  • Gebed voor de kerk op. 137, 1983
    voix moyenne et piano 00:00:00
  • Ghequetst ben ic van binnen, 1930
    voix moyenne et piano 00:02:30
  • Grave op. 116/1, 1966
    orgue 00:00:00
  • Heidekind op. 3, 1924
    Mezzo-Soprano et piano 00:04:00
  • Het viel eens hemelsdouwe, 1930
    voix moyenne et piano 00:03:00
  • Hoog den leeuw op. 2/2, 1926
    Baryton et piano 00:03:00
  • Humoreske
    piano 00:00:00
  • Hymn op. 71/1, 1949
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/1, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/2, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/3, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/4, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/5, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/6, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/7, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/8, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/9, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/10, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/11, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/12, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/13, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/14, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/15, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/16, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/17, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/18, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/19, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/20, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/21, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/22, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/23, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymn Preludes for the liturgical year op. 100/24, 1959
    orgue 00:00:00
  • Hymne aan Vlaanderen op. 53/6, 1942
    Baryton et piano 00:04:00
  • Ik kan u niet vergeten
    voix moyenne et piano (Ré maj.) 00:00:00
  • Ik kan u niet vergeten
    voix moyenne et piano (Ut) 00:00:00
  • In silent night, the Son of God op. 110, 1963
    choeur mixte et orgue 00:03:00
  • Introduzione, fugato con corale sopra "Pro civitate" op. 125, 1976
    orgue 00:05:30
  • Inviolata op. 89/b, 1958
    choeur mixte et orgue 00:03:15
  • Invocation op. 116/4, 1966
    orgue 00:00:00
  • Ipsi sum desponsata op. 60/3, 1942
    2 voix égales et orgue 00:04:00
  • Ivory tower op. 47/, 1940
    voix moyenne et piano 00:12:00
  • Jesu dulcis memoria op. 63/III, 1947
    choeur mixte et orgue 00:03:30
  • Jezus mijn vriend op. 54/a, 1943
    voix moyenne et piano 00:27:00
  • Jubilate Deo omnis terra op. 40/b, 1936
    choeur mixte et orgue 00:05:00
  • Jubilate Deo omnis terra op. 40/a, 1936
    choeur, cuivres et orgue 00:05:00
  • Jubilate Deo omnis terra op. 40/a, 1936
    Choeur à 3 voix et orgue 00:05:00
  • Jubilee Mass op. 92, 1958
    choeur mixte et orgue 00:13:50
  • Justus ut palma op. 9/III, 1924
    choeur mixte et orgue 00:03:00
  • Kind van mijn liefde op. 31/2, 1934
    Soprano et piano 00:00:00
  • Larghetto op. 106, 1961
    violon, violoncelle et piano 00:07:00
  • Légende op. 59/2, 1945
    orgue 00:04:00
  • Lentelied op. 12/4, 1929
    Mezzo-Soprano et piano 00:05:00
  • Lied-Symphony n°1-2 op. 66, 1948
    orgue 00:14:30
  • Lied-Symphony n°5 op. 66, 1958
    orgue 00:05:30
  • Lieve Vrouwe van de Kempen
    Choeur d'Hommes et piano 00:00:00
  • Little chorale Suite op. 130, 1977
    orgue 00:09:00
  • Little organ book for beginners in organ playing, 1953
    orgue 03:20:00
  • Lyrical canticle op. 116, 1966
    orgue 00:00:00
  • Magnificat op. 108, 1962
    choeur mixte, cuivres et orgue 00:06:00
  • Manuale : 16 einfache Fantasien op. 79, 1954
    orgue à une pédale 00:40:00
  • Maria, hemelse moeder op. 61/4, 1946
    Soprano et piano 00:04:00
  • Mère op. 41, 1936
    voix grave et piano 00:15:00
  • Méthode pratique pour l'accompagnement du chant grégorien, 1936
    enseignement et musique vocale 00:00:00
  • Mijn kleen, kleen dochterke op. 31/3, 1934
    Soprano et piano 00:00:00
  • Missa festiva op. 62, 1947
    choeur mixte et orgue 00:30:00
  • Missa in honorem Sancti Josephi op. 21, 1929
    Choeur mixte et orgue 00:22:00
  • Missa laudis op. 84, 1956
    choeur mixte et orgue 00:21:00
  • Missa laudis op. 84, 1956
    3 voix égales et orgue 00:21:00
  • Modale suite op. 43, 1938
    orgue 00:12:00
  • Morning hymn op. 59/1, 1945
    orgue 00:03:00
  • Nostalgia op. 59/3, 1945
    orgue 00:03:00
  • Nunc ad Coronas pergite op. 98, 1960
    choeur mixte, solo ou Choeur à l'unisson et orgue 00:04:00
  • Onze Vader op. 61/7, 1945
    Choeur et piano 00:00:00
  • Orgelpreludium op het Introitus "Resurexi" van Pasen op. 138/a, 1984
    orgue 00:00:00
  • Panis angelicus op. 64/I, 1947
    choeur mixte a cappella 00:08:00
  • Paraphrase über Regina Coeli op. 140, 1986
    violoncelle et orgue 00:00:00
  • Partita on Puer nobis nascitur op. 127, 1977
    orgue 00:00:00
  • Passacaglia e fuga op. 42, 1938
    orgue 00:11:00
  • Pater Noster op. 102/f, 1960
    Soprano et piano ou orgue 00:02:00
  • Pater Noster op. 102/f, 1960
    voix basse et piano 00:02:00
  • Pater Noster op. 102/f, 1960
    2 voix égales (SA ou TB) et orgue (ou piano) 00:02:00
  • Pater Noster op. 102, 1960
    voix moyenne et orgue ou piano 00:02:00
  • Pater Noster op. 102, 1960
    Choeur mixte S., A., T., B. et orgue 00:02:00
  • Pater Noster op. 102, 1960
    voix moyenne et orgue 00:02:00
  • Pater Noster op. 102, 1960
    voix moyenne et piano 00:02:00
  • Postludium
    piano 00:00:00
  • Praeludien und Hymnen op. 90, 1958
    orgue 00:36:15
  • Prealudiale : 16 Einfache Praeludien op. 113, 1964
    orgue 1 pédale 00:41:30
  • Preambulum op de naam van Jan de Smedt op. 138/b, 1984
    piano 00:00:00
  • Prière pour une paix op. 139, 1985
    orgue 00:00:00
  • Priesterhymne op. 60/1, 1943
    voix moyenne et piano 00:04:00
  • Priesterkantiek op. 73/3, 1952
    voix haute et piano 00:00:00
  • Psalm 99 op. 40/1, 1936
    Choeur à 3 voix égales ou 4 voix mixtes et orchestre 00:05:00
  • Ricercare op. 134, 1982
    orgue 00:07:30
  • Rood pioeneke op. 31/1, 1934
    Soprano et piano 00:00:00
  • Schetsen uit het kinderleven - Deel I op. 27, 1932
    piano 00:00:00
  • Sinfonia op. 48, 1940
    orgue 00:24:00
  • Sint-Aloysiuslied op. 1, 1920
    voix moyenne et orgue ou piano 00:04:00
  • Sint-Aloysiuslied op. 1, 1920
    voix moyenne et orgue 00:04:00
  • Sint-Aloysiuslied op. 1, 1920
    voix moyenne et piano 00:04:00
  • Six love songs op. 50, 1943
    voix moyenne et piano 00:15:00
  • Six lyrical pieces : Trumpet Tune op. 116/6, 1966
    orgue 00:03:30
  • Sonata op. 51/a, 1943
    trompette et piano 00:15:00
  • Sonata quasi une fantasia op. 129, 1977
    orgue 00:12:00
  • Sonatine op. 45, 1940
    piano 00:07:00
  • Sonatine op. 45, 1940
    clavecin 00:07:00
  • Sonatine in G major op. 46, 1940
    piano 00:10:00
  • Sonatine in G major op. 46, 1940
    clavecin 00:10:00
  • Speculum vitae op. 36/1, 1935
    grand orgue et chant 00:17:00
  • Steenhof op. 53, 1944
    piano 00:15:00
  • Sub tuum praesidium op. 64/II, 1947
    choeur a cappella 00:01:45
  • Suite op. 82, 1955
    4 trombones 00:10:00
  • Symphonic fantasy (based on an easter plainsong) op. 13, 1925
    orgue 00:07:00
  • Tantum ergo op. 9/IV, 1924
    choeur mixte et orgue 00:02:45
  • Tantum ergo op. 64/IV, 1947
    choeur mixte a cappella 00:02:00
  • Tantum ergo op. 63/IV, 1947
    Choeur mixte S., A., T., B. et orgue 00:05:00
  • Te Deum op. 57, 1945
    choeur mixte, cuivres, percussion et orgue 00:07:30
  • Te Deum op. 57, 1945
    choeur d'Hommes (2 T. et Bar.) et orgue 00:07:30
  • Te Deum op. 57, 1945
    choeur mixte et orgue 00:07:30
  • Te Joseph celebrent op. 64/III, 1947
    choeur mixte a cappella 00:04:00
  • Ten pedal studies op. 11, 1925
    orgue 00:12:00
  • Ten Preludes on old Flemish carols op. 119, 1964
    orgue (manualiter) 00:20:00
  • The Lord's prayer op. 102/c, 1960
    voix basse et piano 00:02:00
  • The Lord's prayer op. 102/c, 1960
    voix moyenne et piano 00:02:00
  • The Lord's prayer op. 102/c, 1960
    choeur mixte et orgue 00:02:00
  • The Lord's prayer op. 102/c, 1960
    voix égales (SA) et orgue (ou piano) 00:02:00
  • Thirty short preludes on well-known hymns op. 95, 1959
    orgue 00:40:00
  • Thirty-five miniatures op. 55, 1945
    orgue 01:30:00
  • To Bethlehem op. 32, 1934
    Soli, 2 voix égales et orgue 00:15:00
  • Toccata op. 51/a, 1961
    piano 00:07:00
  • Toccata, fugue et hymne sur Ave Maris Stella op. 28, 1931
    orgue 00:08:00
  • Trio op. 80, 1955
    flûte, clarinette et basson 00:10:00
  • Tripartita op. 136, 1984
    orgue et chant 00:00:00
  • Trois Mélodies op. 132, 1980
    Soprano ou Ténor et piano 00:08:00
  • Twee gelegenheidsliederen op. 10, 1928
    voix moyenne et piano 00:09:50
  • Ubi Caritas et amor op. 128, 1977
    Ténor et orgue 00:06:00
  • Variationen und Finale ueber ein altflaemisches Lied op. 20, 1929
    orgue 00:14:00
  • Voor outer en heerd op. 67/7, 1948
    voix moyenne et piano 00:03:00
  • Vrede op. 61/6, 1945
    Alto et piano 00:00:00
  • Wedding song op. 103/a, 1960
    voix haute et piano 00:04:00
  • Wedding song op. 103/a, 1960
    voix moyenne et orgue (ou piano) 00:04:00
  • Wedding song op. 103/a, 1960
    Basse et orgue (ou piano) 00:04:00
  • Wedding song op. 103/a, 1960
    SATB, Soprano solo et orgue (ou piano) 00:04:00
  • Wees gegroet, Maria op. 61/7, 1945
    Choeur et piano 00:00:00
  • When God the Lord op. 111, 1963
    choeur mixte et orgue ténor 00:03:00
  • Zehn Inventionen zum liturgischen Gebrauch op. 117, 1969
    orgue 1 pédale 00:20:00
  • Zehn Orgelchoraele op. 39, 1936
    orgue 00:31:00
  • Zes Alice Nahonliederen op. 3, 1923
    Mezzo-Soprano et piano 00:18:00
Pages :