CeBeDeM

CeBeDeM

index
des compositeurs affiliés

DEFOSSEZ, Patrick

Né à Valenciennes, dans le nord de la France, le 7 août 1959, Patrick DEFOSSEZ est de nationalité belge. C’est sous l’influence généreuse de sa mère qu’il commence ses études musicales à 9 ans à l’Académie de Musique de Mons (Belgique) où il y travaille les disciplines suivantes: formation musicale, piano, harmonie, contrepoint, compositon et art dramatique, en même temps que ses humanités secondaires: latin/sciences-économiques/arts plastiques.
Un moment fort vint clore ces 10 premières années d’études musicales quand Monsieur Danne, le Directeur de l’époque, lui proposa d’écrire “sa première grande pièce” à caractère symphonique “For My Children” et de la diriger au Théâtre Royal de cette même ville.
Les 3 années suivantes, de 1978 à 1981, furent consacrées à terminer ses études. S’est alors posé le choix d’embrasser la carrière de compositeur ou celle de chef d’orchestre?
Suite à de nombreuses rencontres liées au milieu du jazz belge, il suit le cursus de perfectionnement d’orchestration avec la Berklee School de Boston (USA) et en obtient le diplôme.

L’arrêt brutal des activités musicales de certains grands ensembles orchestraux de Belgique dont notamment ceux de la télévision, obligèrent Patrick Defossez à chercher un nouveau “pays d’accueil artistique”: ce fût la France. Il y est résident permanent depuis 1985. C’est ainsi qu’entre 1985 et 1990, Patrick Defossez va privilégier, dans son nouveau pays d’adoptation, la scène et se mettre au service du piano improvisé contemporain et jazz qu’il soit en solo ou en formation orchestrale.

Il met en outre ses compétences de compositeur et de chef d’orchestre au service d’une formation plus élargie dont l’esthétique pluridisciplinaire du “jazz-fusion” (mariage entre jazz, rock et musiques extra-européenne) est l’axe principal de préoccupation. Ses activités de musicien professionnel, attaché à la notion de pédagogie, sont valorisées par l’obtention du Diplôme d’Etat (1993) et du Certificat d’aptitude (1995) de professeur de jazz et musiques improvisées dispensés par le Ministère de la Culture en France. C’est à partir de 1994 que Patrick Defossez “renoue” avec l’écriture classique-contemporaine dans un esprit de “partage” avec d’autres esthétiques et leurs développements technologiques.
Il obtient en 1999 son Premier Prix de Compositon musicale (à l’unanimité) dans la classe de Monsieur Ballif.

De 1994 à 1999, il assure un ensemble de micro-résidences de compositeur dans diverses Ecoles Nationales de Musique et de Danse et Conservatoires Nationaux de Région afin de sensibiliser le jeune et moins jeune public, élèves et adultes amateurs, à la pratique de la musique contemporaine et toutes orientations musicales dites de notre temps.

Militant affirmé du décloisonnement des genres, son oeuvre dans le respect de toutes les esthétiques, s’attache à les marier avec sensibilité, en une sorte de “polyphonie des styles”.

Il écrit aussi bien des pièces orchestrales et vocales à destination d’édifices patrimoniaux tels que le Patrimone d’Angers, la Cathédrale Notre-Dame de Reims, la Basilique de Charleville- Mézières, que des oeuvres pour le théâtre musical, des pièces expérimentales mariant l’écriture structurée de la musique contemporaine et la free-music américaine ...
Il réussi le concours de la fonction publique territoriale française et est, depuis septembre 1999, responsable du studio d’électroacoustique et des ensembles de musiques contemporaines du Conservatoire National de Région de Bayonne (Côte Basque).

Depuis de nombreuses années Patrick Defossez collabore compositionnellement avec Anne-Gabriel Debaecker, compositeur (maîtrise universitaire de création) et architecte DPLG sur de nombreux projets, tel que la création de l’opéra contemporain électroacoustique et voix “TousUn” qui célébra le bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture à Pontarlier fin mai 2003.

© CeBeDeM

oeuvres

  • La Messe Noire d'Elsa, 1998
    Soprano 00:00:00
  • La Messe Noire d'Elsa, 1998
    Soprano, 2 Mezzo-Soprano, Contralto 00:00:00
  • Libr'air, 2003
    Alto, Mezzo-Soprano et formation de jazz 00:00:00
  • Lignes et sculptures, 2003
    sax., trp., cor, trb., bande électroacoustique, perc. 00:00:00
  • Vernissage, 1998
    saxophone, contrebasse, orchestre à cordes et percussion 00:00:00