CeBeDeM

CeBeDeM

index
des compositeurs affiliés

DEJONCKER, Theo

Dejoncker, Théodore, Jean, dit Théo, pseudonyme occasionnel : J. Cobb; compositeur et chef d'orchestre, né à Bruxelles le 11 avril 1894, décédé à Asse le 10 juillet 1964.

Fils d'un facteur des postes, Dejoncker reçoit sa première formation musicale à l'Académie de Saint-Josse-ten-Noode. De 1907 à 1914, il fait des études au Conservatoire royal de Bruxelles, où il fréquente la classe de violon de César Thomson. S'il y obtient un premier prix de solfège dès 1908, aucun autre diplôme ne lui sera décerné. C'est également au Conservatoire qu'il entame l'étude de l'harmonie avec Paul Gilson, à qui il doit toute sa formation de compositeur. Avec quelques autres fidèles disciples du maître, il fonde en 1925 le groupe des Synthétistes, dont la constitution donne lieu à la publication d'un album collectif de Pièces pour piano. Ces compositeurs, parmi lesquels Dejoncker est considéré par les critiques des années 1925-1930 comme l'esprit le plus original, se veulent ouverts à tous les acquis de la musique de leur temps, mais ne sont guère animés par des conceptions esthétiques communes. Voor Paul Gilson (1942), pour cuivres et percussion, est un hommage posthume de Dejoncker à son maître.

En tant que chef d'orchestre, Dejoncker débute dans des théâtres d'opérettes, notamment aux Folies-Bergère à Bruxelles, où sa femme, le soprano Elvire Block, fait partie de la troupe. Le 1er avril 1937 il est engagé par le Nationaal Instituut voor Radio-Omroep (NIR) en qualité de chef de l'orchestre symphonique de l'INR/NIR. Comme il continue à exercer la même fonction pendant la Seconde Guerre mondiale à Radio Brussel, sa carrière se termine en 1945. Excellent technicien mais manquant d'autorité et de psychologie, Dejoncker a également travaillé comme chef d'orchestre en France, à Berlin et à Stockholm. Membre de la NAVEA (Nationale Vereniging voor Auteursrecht) depuis 1942, Dejoncker a de 1951 à 1960 un emploi de contrôleur à la Sabam.

A l'exception de l'opéra, tous les genres se retrouvent dans le catalogue de Dejoncker qui a signé du pseudonyme J. Cobb ses compositions qu'il jugeait mineures. Il est l'auteur de trois symphonies très représentatives des théories synthétistes, puisqu'elles se réclament chacune d'une esthétique différente. Dans la première, qui porte le sous-titre Sinfonia burlesca (1939-1940), il opte pour un langage résolument atonal. Il y utilise des motifs faits d'un nombre variable de notes dont aucune n'est répétée. Lors de leurs apparitions successives, ces motifs se reconnaissent d'autant plus difficilement que le compositeur distribue parfois les notes entre différents instruments.

La deuxième symphonie est dite La classica (1939). Elle est en ut majeur et se compose des quatre mouvements tradionnels, le scherzo précédant l'andante. La complexité de l'écriture tant harmonique que rythmique en fait une oeuvre néoclassique. Bien que l'armure de la tonalité manque dans la partition, la troisième symphonie est en la majeur (1943). Elle a la même forme que la précédente mais est de caractère romantique : Dejoncker s'y rattache à César Franck par la conception cyclique de l'oeuvre que le compositeur souligne en présentant le thème générateur comme introduction lente au premier mouvement.

Les autres partitions orchestrales appartiennent généralement au genre descriptif, comme leur titre le révèle parfois (Breugeliaanse schets, 1927). (...)

Parmi les quatre oeuvres concertantes, le Concerto pour violoncelle (1937-1938) s'inscrit dans la veine expressionniste. Exploitant toutes les ressources offertes par le chromatisme, le compositeur réussit à suggérer une atmosphère mystérieuse, voire inquiétante dans le mouvement lent, tandis que le rondo final débute par un motif fait d'intervalles de septième et de neuvième et illustre différents types d'écriture contrapuntique.

A l'exception de la Sonate (1950), les oeuvres pour piano sont brèves et de caractère descriptif. Portique qui paraît dans l'album collectif des Synthétistes, est tiré du recueil Esquisses psychologiques qui est apparemment resté inachevé. La pièce exploite différents types de contrastes dont le plus évident oppose un motif résolument tonal et au rythme caractéristique sans cesse répété, à un accompagnement fait d'accords plaqués dissonants qui, d'une mesure à l'autre, suggèrent une tonalité différente. Quant à la Partita pour violon seul, elle a été composée à la mémoire d'Eugène Ysaye. (...)
Dejoncker voue un intérêt tout particulier à la musique vocale et plusieurs de ses mélodies pour chant et piano existent également dans des versions pour choeur ou avec accompagnement d'orchestre. S'il s'est servi de poèmes d'Emile Verhaeren, il a surtout mis en musique des auteurs flamands, de Guido Gezelle à Wies Moens et Paul Van Ostayen (Eerste boek van Schmoll, s d.); doué d'une réelle sensibilité littéraire, il réussit à restituer le contenu expressif du poème. Dejoncker a aussi fait des arrangements de chansons populaires flamandes et laisse quelques oeuvres pour choeur et de la musique de scène.

Si la production de Dejoncker est assez abondante, sa musique est le plus souvent restée inédite et ne s'est guère diffusée à l'étranger. Le portrait musical de Bernard Shaw et la Rapsodie vénézuélienne ont néanmoins été exécutés respectivement à Londres en 1945 et à Caracas en novembre 1961. Quelques oeuvres ont été publiées à Bruxelles par Buyst ou Brogneaux et sa symphonie La classica l'a été à Leipzig par la Musikwissenschaftlicher Verlag (1942). Cette dernière oeuvre a été enregistrée sur disque 33 tours par l'Orchestre National de Belgique sous la direction de René Defossez (Decca 143.402). (...)

Henri Vanhulst, © Académie royale de Belgique
Extr. Nouvelle biographie nationale, vol. 6, Bruxelles, 2001, p. 127-128.

oeuvres

  • 'k kwam lestmael door een groene wei.
    Soprano et piano 00:00:00
  • *Esquisses
    piano 00:00:00
  • Ach mijn bietje, gij zingt zo schone
    voix moyenne et piano 00:00:00
  • Ach mijn bietje, gij zingt zo schone
    voix moyenne et piano 00:00:00
  • Ach!
    Alto et piano 00:00:00
  • Ach!
    Soprano et orchestre 00:00:00
  • Ach, mijn bietje, jij zingt zo schone
    Choeur mixte et clavier 00:00:00
  • Adam
    théâtre musical 00:00:00
  • Agnus Dei
    choeur a cappella 00:00:00
  • Allegro
    violon et piano 00:00:00
  • Allegro
    orchestre de chambre 00:00:00
  • Anneessens
    choeur mixte et piano 00:00:00
  • Anneessens
    choeur d'hommes et piano 00:00:00
  • Boere-Charleston
    Ténor et orchestre 00:00:00
  • Boere-Charleston
    Ténor et piano 00:00:00
  • Breugeliaansche schets, 1927
    orchestre 00:00:00
  • Cello concerto
    violoncelle et orchestre 00:00:00
  • Chant mystique
    orchestre symphonique 00:00:00
  • Chant mystique
    harmonie 00:00:00
  • Chant mystique
    orchestre de chambre 00:00:00
  • Charles Stratton
    harmonie et fanfare 00:00:00
  • Concerto, 1937
    violoncelle et piano 00:00:00
  • Concerto, 1963
    flûte, hautbois, clarinette, basson et cor en fa 00:00:00
  • Constance
    piano 00:00:00
  • Conte pour quatuor, 1927
    flûte, hautbois, clarinette et basson 00:00:00
  • Daer ging een pater langs het land
    Choeur d'Hommes ou de Femmes et piano 00:02:15
  • Daer ging een pater langs het land
    voix moyenne et piano 00:02:15
  • Daer ging een pater langs het land
    choeur d'Hommes et piano 00:02:15
  • Daer ging een pater langs het land
    choeur de Femmes et piano 00:02:15
  • De laatste oogenblikken van Lodewijk XI
    petit orchestre 00:04:20
  • De mei
    choeur a cappella 00:00:00
  • De mei
    Choeur de Femmes ou d'Hommes et piano 00:00:00
  • De mei
    choeur de Femmes et piano 00:00:00
  • De mei
    choeur d'Hommes et piano 00:00:00
  • De messias, 1938
    Récitant et piano 00:00:00
  • De pen
    choeur d'enfants et piano 00:00:00
  • De pen
    choeur mixte et clavier 00:00:00
  • De pen
    choeur de Femmes et piano 00:00:00
  • De Vlaming staat zijn eigen taal en zeden af
    Mezzo-Soprano et orchestre 00:00:00
  • De Vlaming staat zijn eigen taal en zeden af
    Soprano et piano 00:00:00
  • De wilde jacht
    Mezzo-Soprano et orchestre 00:00:00
  • De wilde jacht
    Soprano et piano 00:00:00
  • De wilde jacht
    Mezzo-Soprano et piano 00:00:00
  • Des winters als het reghent
    Choeur d'Hommes ou de Femmes et piano 00:02:00
  • Des winters als het reghent
    Alto et piano 00:02:00
  • Des winters als het reghent
    choeur d'Hommes et piano 00:02:00
  • Des winters als het reghent
    choeur de Femmes et piano 00:02:00
  • Don Quichotte rêve...
    orchestre 00:00:00
  • Drie vertelseltjes, 1938
    hautbois, clarinette, basson et cor 00:00:00
  • Duet
    violon et basson 00:00:00
  • Eerste boek van Schmoll
    voix moyenne et orchestre 00:00:00
  • Eerste boek van Schmoll
    voix moyenne et piano 00:00:00
  • Eille - Walsje
    piano 00:00:00
  • Esquisse sur le nom "ANNA"
    piano 00:00:00
  • Fantasia - Serenata
    flûte et orchestre 00:00:00
  • Filosofische gedachten van een draaiorgelspeler, 1917
    orchestre 00:00:00
  • Gaminerie
    piano 00:00:00
  • Gamineries - Guitenstreken
    orchestre 00:00:00
  • Gamineries - Guitenstreken
    fanfare 00:04:00
  • Hedda Gabler, 1918
    orchestre 00:00:00
  • Hei da lieve dreupel water
    Mezzo-Soprano et orchestre 00:00:00
  • Het meezennestje
    Soprano et piano 00:00:00
  • Het meezennestje
    Soprano et orchestre 00:00:00
  • Het mezennestje
    choeur mixte et piano 00:00:00
  • Het zonnelied van Achnaton
    Récitant et piano 00:00:00
  • Hey da lieve dreupel water
    Alto et piano 00:00:00
  • Historiette pour bébé
    violon et piano 00:03:00
  • Historiette pour bébé
    orchestre à cordes 00:03:00
  • Il s'éveille., 1925
    piano 00:00:00
  • Introduction et rondo capricio
    basson et orchestre 00:00:00
  • Introduction et rondo capricio
    basson et piano 00:00:00
  • Kleine polonaise
    orchestre 00:00:00
  • Laten wij stil gaan
    Mezzo-Soprano et orchestre 00:00:00
  • Laten wij stil gaan
    Soprano et piano 00:00:00
  • Le chien qui lache sa proie pour l'ombre, 1915
    piano 00:00:00
  • Le glas
    orchestre 00:00:00
  • Le portrait musical de Bernard Shaw, 1944
    quintette à cordes, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor 00:00:00
  • Le renard et les raisins, 1915
    piano 00:00:00
  • Les heures claires
    Soprano et piano 00:00:00
  • Marche
    fanfare 00:00:00
  • Mélodie pour violon
    violon et piano 00:00:00
  • Mélodie pour violon
    violon, 2 violoncelle, 3 clarinette 00:00:00
  • Mélodie pour violon
    violon et piano 00:00:00
  • Minnekepoes
    choeur a cappella 00:00:00
  • Morgenstond
    Alto et piano 00:00:00
  • Morgenstond
    Alto et orchestre 00:00:00
  • Muzikaal portret van Bernard Shaw, 1944
    orchestre symphonique 00:12:00
  • Novelette, 1919
    flûte, hautbois, clarinette et basson 00:00:00
  • Novelette, 1927
    2 violons, alto et violoncelle 00:00:00
  • Novelette pour trio, 1919
    flûte, hautbois et alto 00:00:00
  • O Mocht ik
    Choeur d'Hommes ou de Femmes et piano 00:00:00
  • O Mocht ik
    Mezzo-Soprano et orchestre 00:00:00
  • O Mocht ik
    Soprano et piano 00:00:00
  • O Mocht ik
    choeur d'Hommes et piano 00:00:00
  • O Mocht ik
    choeur de Femmes et piano 00:00:00
  • Oktoberwee
    Alto et piano 00:00:00
  • Partita, 1961
    violon 00:17:00
  • Passe, 1933
    Soprano et piano 00:00:00
  • Pianowerken
    piano 00:00:00
  • Pièce pour piano sur le nom de Fauré
    piano 00:00:00
  • Polka
    piano 00:00:00
  • Polomé
    harmonie 00:00:00
  • Portique
    piano 00:00:00
  • Prélude
    hautbois, clarinette, basson et cor 00:00:00
  • Quatuor, 1935
    quatuor de saxophones 00:00:00
  • Quatuor à cordes, 1926
    2 violons, alto et violoncelle 00:14:30
  • Quatuor à cordes n°2, 1944
    2 violons, alto et violoncelle 00:00:00
  • Quintette
    flûte, hautbois, clarinette, cor et basson 00:18:00
  • Quintette
    piano 00:18:00
  • Rapsodie vénézuélienne
    orchestre 00:00:00
  • Sérénade
    violon et orchestre 00:00:00
  • Sérénade
    violon et piano 00:00:00
  • Sinfonia burlesca, 1939
    orchestre 00:00:00
  • Sinfonie im klassischen Stil, 1939
    orchestre 00:20:00
  • Slaapt, slaapt, kindje slaapt
    Soprano, choeur a cappella et piano ad lib. 00:00:00
  • Slaapt, slaapt, kindje slaapt
    choeur de Femmes et piano 00:00:00
  • Sonate, 1950
    piano 00:00:00
  • Sonate, 1928
    alto et violoncelle 00:00:00
  • Stilleven
    Mezzo-Soprano et orchestre 00:00:00
  • Stilleven
    Soprano et piano 00:00:00
  • Stormnacht
    Soprano et piano 00:00:00
  • Strijktrio, 1952
    violon, alto, violoncelle 00:14:00
  • Suite, uit het eerste boeck van Schmoll
    voix moyenne et piano 00:00:00
  • Symfonie nr.3, 1943
    orchestre 00:40:00
  • Symfonie nr.3, 1943
    piano 00:40:00
  • Symfonische proloog
    orchestre 00:08:00
  • Tot de Mane
    Mezzo-Soprano et orchestre 00:00:00
  • Tot de Mane
    Alto et piano 00:00:00
  • Trio
    violon, alto, violoncelle 00:14:00
  • Triptique
    violoncelle et clavier 00:10:05
  • Verselets à mon premier né, 1927
    Ténor et piano 00:00:00
  • Verselets à mon premier né, 1927
    Ténor et orchestre 00:00:00
  • Vlaamse dans
    piano 00:00:00
  • Vlaamse dans I
    orchestre 00:00:00
  • Voor Paul Gilson
    fanfare 00:00:00
  • Winden gingen te rust
    Soprano et piano 00:00:00
  • Winden gingen te rust
    Mezzo-Soprano et orchestre 00:00:00
  • Wintermuggen
    Soprano et piano 00:00:00
  • Wintermuggen
    Soprano et orchestre 00:00:00
  • Zomermorgen, 1925
    piano 00:00:00
  • Zonnezoen
    Soprano et piano 00:00:00
  • Zonnezoen
    Soprano et orchestre 00:00:00
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15