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ABSIL, Jean

ABSIL, Jean, Nicolas, Joseph, compositeur, pédagogue et critique, membre de l’Académie royale de Belgique, né à Péruwelz le 23 octobre 1893, décédé à Uccle (Bruxelles) le 2 février 1974.

Le premier contact de Jean Absil avec la musique se fait par l’apprentissage du bugle. Plus tard, il se hisse sur le banc de l’orgue à la basilique de Bonsecours, dont son père, François, est sacristain, et où il devient l’élève d’Alphonse Oeyen, lui-même élève d’Edgar Tinel. Il entre ensuite à l’Ecole Saint-Grégoire à Tournai. En 1913, on le retrouve au Conservatoire de Bruxelles où, malgré la recommandation de Louis De Looze, directeur de la Société de Musique de Tournai, mais vu qu’il a presque vingt ans, il est d’abord refusé par le directeur Léon Du Bois. C’est grâce à l’intervention de Mgr Ladeuze, recteur de l’Université catholique de Louvain qu’il est accepté dans la classe d’orgue d’Alphonse Desmet et suit les leçons d’harmonie pratique d’Edouard Samuel.

Malgré la difficile période de la guerre, pendant laquelle il se voit forcé de subvenir à ses besoins, Absil obtient en 1916 des premiers prix d’orgue et d’harmonie écrite (dans la classe de Martin Lunssen), suivis un an plus tard des prix de contrepoint et fugue avec Léon Du Bois. Ce brillant prix de fugue remporté d’emblée après quelques mois d’études ne le satisfait pas, mais Du Bois refuse de laisser le jeune homme se perfectionner dans ce domaine. Se tournant délibérément vers la composition, Absil rencontre Paul Gilson en 1920 et suit avec ce dernier des cours de composition et d’orchestration. Sa première symphonie, d’allure encore quelque peu scolaire, est couronnée par le Prix Agniez tandis que sa cantate La guerre lui vaut un second Prix de Rome (1921), ce qui lui ouvre les portes du professionnalisme et subsidiairement celles de la direction de l’Académie de Musique d’Etterbeek qui aujourd’hui porte son nom.

En 1930, Absil est appelé à enseigner l’harmonie au Conservatoire royal de Bruxelles, puis en 1939 la fugue. Il a ainsi l’occasion de former l’élite musicale du lendemain : parmi ses étudiants, on remarque entre autres de futurs directeurs de conservatoires, des compositeurs, des concertistes et des pédagogues comme Sylvain Vouillemin, Camille Schmit, Marcel Quinet, Henri Pousseur, Jacques Leduc, Arthur Grumiaux, Carlo Van Neste, Jenny Solheid, Jean-Claude Baertsoen, Max Vandermaesbrugge. Absil espérait à juste titre une fin de carrière comme directeur du Conservatoire et sa déception fut grande lorsque, pour des raisons probables d’alternance linguistique, Marcel Poot fut nommé à la tête de l’établissement. Il ne deviendrait donc pas professeur «officiel» de composition, mais nombre de jeunes compositeurs le prirent comme mentor en allant le consulter dans son studio du 22, avenue du 11 Novembre à Etterbeek. On retrouve donc sous sa houlette privée des compositeurs, dont certains avaient déjà pu se forger une opinion de ses capacités d’enseignant au Conservatoire. Citons Marcel Quinet, Jacques Leduc, Paul-Baudouin Michel, Victor Legley, Jan Decadt ou Richard de Guide qui rédigera en 1965 une monographie consacrée au compositeur. Celle-ci le définit en tant que professeur : Absil ne correspond aucunement à la figure romantique d’artiste sentimental, mais laisse transparaitre une sensibilité raffinée, une intransigeance absolue vis-à-vis des prérequis théoriques de l’écriture et une «redoutable intégrité».

Parallèlement à l’enseignement, Absil suit de près l’évolution de la musique contemporaine : il côtoie Paul Collaer et le Quatuor Pro Arte. Après l’obtention du Prix Rubens en 1934, il fait un séjour à Paris où il rencontre ses homologues français, notamment Florent Schmitt, et surtout le compositeur Pierre Octave Ferroud qui le pousse à fonder, à l’image du groupe parisien Le Titron, une société de jeunes compositeurs. Nouvel avatar aquatique, La Sirène, regroupe ainsi outre Absil de jeunes compositeurs comme Pierre Chevreuille, Marcel Poot ou André Souris.

Les préoccupations du compositeur sont également d’ordre critique et esthétique. Il rédige et publie en 1937 une brochure intitulée Les postulats de la musique contemporaine, que Darius Milhaud honore d’une préface. (...)

En 1938 il obtient le prix de composition pour le premier Concours Ysaye de piano, où son concerto, soutenu par l’interprétation d’Emil Guilels, remporte un véritable triomphe. Cette même année, il fonde, avec Stanilas Dotremont et Charles Leirens, La revue internationale de musique (RIM). Les contacts internationaux de ses collaborateurs et sa réputation grandissante à l’étranger font de cette initiative une entreprise appuyée par des personnalités internationales tels Daniel-Rops, Le Corbusier, André Maurois ou Marcel Dupré. Absil y ouvre une section de «Documentation critique» dans laquelle on trouve l’analyse des œuvres nouvelles, une revue des livres et une revue des revues. (...)

La plume critique d’Absil ressuscite dès 1955, dans le Bulletin de la Classe des Beaux-Arts de l’Académie royale de Belgique qui l’accueille en tant que correspondant. Il y dénonce les anachronismes du Prix de Rome (1959), écrit les éloges d’académiciens disparus (1962, Raymond Moulaert; 1965, Joseph Ryelandt) et un article particulièrement intéressant sur Paul Hindemith (1964), qui avait été élu membre associé de l’Académie en 1956. La personne d’Hindemith est mise en valeur tant sur le plan théorique qu’esthétique et Absil souligne les qualités du compositeur de Gebrauchsmusik qui met la musique savante dans les mains des amateurs, rôle qu’Absil endossera avec ses chœurs pour enfants ou ses pièces dédiées à la pratique en académies de musique. Entre-temps, Absil est devenu membre de l’Académie (1962). Il en devient président tout en dirigeant la Classe des Beaux-Arts (1968), ce qui traditionnellement lui permet d’écrire un discours qu’il consacre à l’humour en musique.

Au plan compositionnel, Absil lit et analyse la musique de ses contemporains et tout en tenant compte des différents courants, mais sans en adopter aucun de manière systématique, se crée petit à petit un style personnel.

Dans son poème symphonique La mort de Tintagiles (op. 3, 1923-1926), d’après Maeterlinck, Absil utilise à la fois la polytonalité et l’atonalité, et fait usage du leitmotiv, technique qu’il abandonne par la suite. Sa Rhapsodie flamande (op. 4, 1928) fait hommage à l’enseignement de Gilson. Son Quatuor à cordes n° 1 (op. 5, 1929) marque un tournant dans son œuvre. Au contact de la musique de Schoenberg (particulièrement de son Pierrot lunaire), de Stravinsky, de Milhaud ou d’Hindemith, pour n’en citer que quelques-uns, l’écriture d’Absil se libère du joug de la scolastique et sa production devient plus originale. Il se met à élaguer le superflu, se libère du foisonnement orchestral - héritage de l’enseignement slavophile de Gilson - pour se soumettre à l’écriture exigeante de la musique de chambre. Ainsi, de 1929 à 1937, il n’écrit que peu d’œuvres orchestrales. Citons cependant son Concerto pour violon et orchestre n° 1 (op. 11, 1933) et sa Symphonie n° 2 (op. 26, 1936). Son écriture favorise l’autonomie des différentes voix, en leur donnant des cellules à déployer, tournant autour de quelques notes «polaires» qui ponctuent ce que l’on peut appeler le mode mélodique, tenant compte plus de l’aspect horizontal qu’harmonique. Ces cellules bourgeonnent spontanément dans une écriture contrapuntique. (...)

Sur le plan rythmique, le goût objectif, positiviste d’Absil ne l’autorise pas à écrire «flou». Sa musique révèle une grande invention rythmique déjà présente dans son Trio à cordes. Les changements métriques ne manquent pas, mais il faut remarquer que les mesures à sept ou onze temps ne donnent pas une impression d’arythmie car elles s’adaptent parfaitement aux contours du phrasé. Cette métrique particulière est présente dans certaines musiques populaires dont Absil s’inspire. Pensons aux diverses pièces relevant des traditions roumaines, bulgares, brésiliennes ou chinoises. Notons au passage que le folklore lui fait souvent adopter la forme rhapsodique : Rhapsodie flamande (op. 4, 1928), Rhapsodie roumaine (op. 56, 1943), Rhapsodie brésilienne (op. 81, 1953), Rhapsodie bulgare (op. 104, 1960). La diversité rythmique est obtenue entre autres en juxtaposant des cellules paires et impaires qui impriment d’intéressants contrastes à sa musique.

Sur le plan structurel, Absil reste classique, mais il se tourne fréquemment vers les formes qui ont précédé la sonate, celle-ci convenant moins bien au style contrapuntique et aux motifs mélodiques qu’il affectionne. Il s’oriente volontiers vers l’aria, la gigue, la chacone, la passacaille, la suite ou encore les variations. L’esprit de la variation imprègne toute la facture de son second quatuor à cordes. On retrouve ce monothématisme dans la pratique de l’ostinato dans sa mélodie L’infidèle sur texte de Maeterlinck (op. 12, 1933). (...)

Une œuvre symphonique mérite une particulière attention : Le Zodiaque (op. 70, 1949). Elle rassemble orchestre, piano concertant, chœurs et solistes et est basée sur un cycle de poèmes de Thomas Braun. Le lecteur peut imaginer le lien que le compositeur a créé entre les douze signes zodiacaux et les douze demi-tons de la gamme. (...)

Signalons encore la Fantaisie concertante pour violon, op. 99, qui, proposée en 1959 au concours de composition annexe au Concours Reine Elisabeth, remporte le prix à l’unanimité.

Pour terminer, dans un domaine allant des œuvres pédagogiques au répertoire de concert, Absil se tourne vers les nouveaux instruments enseignés dans les établissements belges. C’est le cas de la guitare. On trouve son intérêt pour la guitare dans le choix des textes de ses premières mélodies : Guitare (Paul Brohée) et Autre Guitare (Victor Hugo). Pour aborder la technique complexe de cet instrument, Absil se fait conseiller par Nicolas Alfonso qui enseigne dès la fin des années cinquante, d’abord en Académies puis au Conservatoire royal de Bruxelles. Dans les nombreuses œuvres qu’Absil consacre à la guitare, on retrouve les caractéristiques formelles qui sont les siennes, mais avec un langage moins novateur qu’auparavant : Suite (op. 114, 1963), Pièces caractéristiques (op. 123, 1964), Sur un paravent chinois (op. 147, 1970), Petit bestiaire (op. 151, 1970)...

De l’œuvre d’Absil se dégage une impression de sobriété, un intellectualisme sans cérébralité, une rigueur de l’écriture, une parfaite connaissance des courants modernistes et l’emploi du matériau dodécaphonique, mais son écriture relève plus, comme il aimait à le revendiquer, d’un classicisme libertaire.

Christine Ballman, © Académie royale de Belgique
Nouvelle biographie nationale, vol. 9, Bruxelles, 2007, p. 11-14

oeuvres

  • A cloche-pied op. 139, 1968
    choeur d'enfants et piano 00:04:40
  • Alcools op. 43, 1940
    choeur mixte a cappella 00:10:00
  • Allegro brillante op. 132, 1967
    2 pianos 00:02:00
  • Allegro brillante op. 132, 1967
    piano et orchestre 00:02:00
  • Alternances op. 140, 1968
    piano 00:14:00
  • Asymétries op. 136, 1968
    2 pianos 00:11:00
  • Ballade op. 156, 1971
    saxophone alto, piano et petit orchestre 00:09:00
  • Ballade op. 129, 1966
    piano (main gauche seule) 00:12:00
  • Berceuse, 1932
    saxophone alto ou alto ou violoncelle et petit orchestre 00:05:00
  • Berceuse, 1932
    violon, flûte et hautbois 00:05:00
  • Berceuse, 1932
    saxophone alto et orchestre 00:05:00
  • Berceuse, 1932
    alto (instr.) et orchestre 00:05:00
  • Berceuse, 1932
    violoncelle et orchestre 00:05:00
  • Berceuse, 1932
    violoncelle et piano 00:05:00
  • Berceuse, 1932
    alto et piano 00:05:00
  • Berceuse, 1932
    saxophone alto et piano 00:05:00
  • Berceuse, 1932
    voix moyenne et piano 00:05:00
  • Bestiaire op. 58, 1944
    choeur mixte a cappella 00:10:00
  • Burlesque op. 100, 1958
    hautbois et piano 00:08:00
  • Cache-cache op. 117, 1963
    voix moyenne et piano 00:09:00
  • Chacone op. 69, 1949
    violon 00:09:00
  • Chanson de quatre sous, 1942
    Voix moyenne et piano 00:02:00
  • Chansons de bonne humeur op. 49, 1942
    choeur de Femmes et orchestre 00:12:00
  • Chansons de bonne humeur op. 49, 1942
    choeur de Femmes et piano 00:12:00
  • Chansons plaisantes op. 88, 1955
    choeur d'Enfants et piano 00:23:00
  • Chansons plaisantes - 2e recueil op. 94, 1956
    choeur d'Enfants et piano 00:23:00
  • Cimetière, 1927
    voix moyenne et piano 00:02:00
  • Cinq bagatelles op. 61, 1944
    piano 00:07:00
  • Cinq chansons de Paul Fort op. 18, 1935
    choeur et piano 00:05:40
  • Cinq choeurs, 1930
    choeur de Femmes et piano 00:13:00
  • Cinq mélodies op. 12, 1933
    Mezzo-Soprano et quatuor à cordes 00:13:00
  • Cinq mélodies, 1927
    voix moyenne et piano 00:09:00
  • Cinq pièces faciles op. 138, 1968
    clarinette ou saxophone alto et piano 00:06:00
  • Cinq pièces faciles op. 138, 1968
    clarinette et piano 00:06:00
  • Cinq pièces faciles op. 138, 1968
    saxophone alto et piano 00:06:00
  • Colas Chacha, 1966
    grand orchestre 00:00:00
  • Colindas op. 87, 1955
    choeur a cappella 00:13:00
  • Concert à cinq op. 38, 1939
    grande flûte, violon, alto, violoncelle et harpe diatonique 00:13:00
  • Concertino op. 122, 1964
    alto et orchestre à cordes 00:11:00
  • Concertino op. 122, 1964
    alto et piano 00:11:00
  • Concertino op. 42, 1940
    violoncelle et piano 00:13:00
  • Concertino op. 42, 1940
    violoncelle et orchestre 00:13:00
  • Concerto op. 30, 1937
    piano et orchestre 00:14:00
  • Concerto op. 54, 1942
    alto et orchestre 00:16:00
  • Concerto op. 30, 1937
    piano et orchestre 00:14:00
  • Concerto op. 54, 1942
    alto et piano 00:16:00
  • Concerto op. 30, 1937
    2 pianos 00:14:00
  • Concerto op. 155, 1971
    guitare et petit orchestre 00:10:00
  • Concerto op. 11, 1933
    violon et orchestre 00:22:00
  • Concerto op. 11, 1933
    violon et piano 00:22:00
  • Concerto grosso op. 60, 1944
    quintette à vent avec accompagnement d'orchestre à cordes 00:11:00
  • Concerto n°2 op. 124, 1964
    violon et orchestre 00:20:00
  • Concerto n°2 op. 131, 1967
    piano et orchestre 00:22:00
  • Concerto n°2 op. 131, 1967
    2 pianos 00:22:00
  • Concerto n°2 op. 124, 1964
    violon et piano 00:20:00
  • Concerto n°3 op. 162, 1973
    piano et orchestre 00:20:00
  • Concerto n°3 op. 162, 1973
    2 pianos 00:20:00
  • Contes op. 76, 1951
    trompette et piano 00:09:00
  • Contrastes op. 143, 1969
    2 guitares 00:14:15
  • Croquis pour un carnaval op. 137, 1968
    quatuor de clarinettes et harpe diatonique 00:10:00
  • Croquis sportifs op. 85, 1954
    harmonie 00:14:00
  • Danses bulgares op. 103, 1959
    piano 00:11:55
  • Danses bulgares op. 103, 1959
    flûte, hautbois, clarinette, cor et basson 00:11:55
  • Danses bulgares op. 103, 1961
    harmonie 00:10:29
  • Déités op. 160, 1972
    orchestre 00:22:00
  • De tijd
    choeur d'Enfants et piano 00:02:30
  • Deux danses rituelles op. 105, 1960
    petit orchestre 00:07:00
  • Deux mélodies, 1933
    voix moyenne et piano 00:08:00
  • Deux poèmes op. 53, 1942
    Soprano et piano 00:04:00
  • Divertimento op. 86, 1955
    quatuor de saxophones et orchestre 00:20:00
  • Du rythme à l'expression I op. 108, 1961
    piano 00:09:30
  • Du rythme à l'expression II op. 108, 1961
    piano 00:07:45
  • Echecs op. 96, 1957
    piano 00:16:00
  • Enfantines op. 52, 1942
    voix moyenne et piano 00:10:00
  • Epouvantail op. 74, 1950
    orchestre 00:12:00
  • Epouvantail op. 74, 1950
    piano 00:12:00
  • Esquisses sur les 7 péchés capitaux op. 83, 1954
    piano 00:13:00
  • Etude n°3, 1963
    tambour d'orchestre et piano 00:03:00
  • Etude XI
    4 timbales et piano 00:03:00
  • Etude XI
    tambour d'orchestre et piano 00:03:00
  • Etudes - 1er recueil op. 107, 1961
    piano 00:00:00
  • Evasion op. 8, 1937
    voix haute et piano 00:00:00
  • Fanfares op. 118, 1963
    harmonie 00:07:35
  • Fantaisie op. 40, 1939
    violon, alto, violoncelle et piano 00:10:00
  • Fantaisie - Caprice op. 152, 1971
    saxophone et piano 00:05:45
  • Fantaisie - Caprice op. 152, 1971
    saxophone alto et orchestre d'harmonie 00:05:45
  • Fantaisie - Humoresque op. 113, 1962
    clarinette et piano 00:05:00
  • Fantaisie - Humoresque op. 113, 1962
    clarinette et orchestre à cordes 00:05:00
  • Fantaisie concertante op. 99, 1958
    violon et orchestre 00:13:30
  • Fantaisie concertante op. 99, 1958
    violon et piano 00:13:30
  • Fantaisie rhapsodique op. 21, 1936
    quatuor de violoncelles 00:10:00
  • Féeries op. 153, 1971
    piano 00:17:00
  • Grande suite op. 62, 1944
    piano 00:12:00
  • Grande suite n°2 op. 110, 1962
    piano 00:18:00
  • Heure de grâce op. 98, 1958
    voix élevée et piano 00:05:57
  • Hommage à Lekeu op. 35/bis, 1939
    orchestre 00:06:00
  • Hommage à Schumann op. 67, 1946
    piano 00:05:30
  • Humoresques op. 126, 1965
    piano 00:04:30
  • Images stellaires op. 161, 1973
    violon et violoncelle 00:15:00
  • Introduction et Valses op. 89, 1955
    orchestre moyen 00:12:00
  • Jeanne d'Arc op. 65, 1945
    orchestre 00:15:00
  • L'album à colorier op. 68, 1948
    choeur d'Enfants et piano 00:24:00
  • La mort de Tintagiles op. 3, 1926
    orchestre 00:25:00
  • Légendes op. 91, 1956
    harmonie 00:12:00
  • Le chant à l'école op. 144, 1969
    choeur a cappella 00:08:35
  • Le chapeau chinois op. 64, 1944
    opéra 01:00:00
  • Le chapeau chinois (extr.) op. 64, 1944
    T. et piano 00:11:00
  • Le chapeau chinois (Fansou) op. 64, 1944
    opéra 01:00:00
  • Le chapeau chinois (Fansou) op. 64, 1944
    S. 2T. Bar. B. et piano 01:00:00
  • Le cirque volant op. 82, 1953
    choeur, Récitant et piano 00:22:00
  • Le miracle de Pan op. 71, 1949
    orchestre 00:22:00
  • Le miracle de Pan op. 71, 1949
    piano 00:22:00
  • Le zodiaque op. 70, 1949
    piano principal, choeur, Soli et orchestre 00:32:00
  • Le zodiaque op. 70, 1949
    piano principal, soli, choeur et piano 00:32:00
  • Les bénédictions op. 48, 1941
    Soli, choeur, grand orchestre et orgue 01:30:00
  • Les bénédictions op. 48, 1941
    Soli, choeur et piano 01:30:00
  • Les chants du mort op. 55, 1943
    quatuor vocal mixte et piano - S., A., T., B. 00:27:00
  • Les chants du mort op. 55, 1943
    quatuor vocal mixte et orchestre 00:27:00
  • Les météores op. 77, 1951
    orchestre 00:23:00
  • Les voix de la mer op. 75, 1951
    Soli, choeur mixte, choeur parlé et piano 02:30:00
  • Les voix de la mer op. 75, 1951
    opéra 02:30:00
  • Les voix de la mer: Choeur aérien op. 75, 1951
    choeur de Femmes a cappella 02:30:00
  • Marines op. 36, 1939
    piano 00:10:00
  • Mythologie op. 84, 1954
    grand orchestre 00:20:00
  • Nymphes et faunes op. 130, 1966
    harmonie 00:07:10
  • Ouverture op. 75, 1965
    opéra 00:07:10
  • Passacaille op. 101, 1959
    piano 00:10:00
  • Peau d'Ane op. 26, 1937
    Soli, rôles parlés et orchestre 01:35:00
  • Peau d'Ane op. 26, 1937
    harmonie 00:11:00
  • Peau d'Ane op. 26, 1937
    musique de scène 01:35:00
  • Peau d'Ane: Air de Peau d'Ane op. 26, 1937
    Soprano et piano 00:04:30
  • Peau d'Ane: Air de Peau d'Ane op. 26, 1937
    Soprano et orchestre 00:04:30
  • Peau d'Ane: Air du Prince op. 26, 1937
    T. et orchestre 00:06:00
  • Peau d'Ane: Air du Prince op. 26, 1937
    T. et piano 00:06:00
  • Peau d'Ane: Air du Roi op. 26, 1937
    Basse et orchestre 00:05:30
  • Peau d'Ane: Air du Roi op. 26, 1937
    Basse et piano 00:05:30
  • Peau d'Ane: Airs de ballet op. 26, 1937
    orchestre de chambre 00:09:00
  • Peau d'Ane: Final du 3e acte op. 26, 1937
    S., A., T., B. et piano 00:00:00
  • Peau d'Ane: Suite op. 26, 1937
    orchestre de chambre 00:15:00
  • Petit bestiaire op. 151, 1970
    guitare 00:09:25
  • Petite suite op. 20, 1935
    orchestre d'harmonie 00:08:00
  • Petite suite op. 20, 1935
    fanfare 00:08:00
  • Petite suite op. 20, 1935
    orchestre de chambre 00:08:00
  • Petites polyphonies op. 128, 1966
    2 voix égales avec accompagnement de piano 00:11:20
  • Phantasmes, 1936
    Contralto, saxo alto, batterie et piano 00:12:00
  • Philatélie op. 46, 1940
    quatuor vocal mixte et 14 instruments 00:26:00
  • Philatélie op. 46, 1940
    S., Mz., T., B. et piano 00:26:00
  • Pièces caractéristiques op. 123, 1964
    guitare 00:11:55
  • Pièces en quatuor op. 35, 1938
    quatuor de saxophones 00:09:00
  • Pierre Breughel l'Ancien op. 73, 1950
    Soli, choeur mixte,choeur parlé, Récitant, grand orchestre et orgue 01:00:00
  • Pierre Breughel l'Ancien op. 73, 1950
    Soli, choeur et piano 01:00:00
  • Poésie et vélocité op. 157, 1972
    piano 00:00:00
  • Poésie et vélocité op. 157, 1972
    piano 00:00:00
  • Poésie et vélocité op. 157, 1972
    piano 00:00:00
  • Poésie et vélocité op. 157, 1972
    piano 00:00:00
  • Prélude et barcarolle
    guitare 00:04:10
  • Printemps op. 59, 1944
    choeur d'Enfants avec accompagnement de piano 00:10:00
  • Quatre esquisses op. 154, 1971
    flûte, hautbois, clarinette et basson 00:11:00
  • Quatre pièces op. 150, 1970
    guitare 00:15:05
  • Quatre poèmes op. 12, 1933
    voix moyenne et piano 00:10:30
  • Quatuor op. 132, 1967
    quatuor de clarinettes 00:16:00
  • Quatuor op. 31, 1937
    quatuor de saxophones 00:10:00
  • Quatuor à clavier op. 33, 1938
    violon, alto, violoncelle et piano 00:22:00
  • Quatuor à cordes n°1 op. 5, 1929
    2 violons, alto et violoncelle 00:22:00
  • Quatuor à cordes n°1 op. 5, 1929
    2 violons, alto et violoncelle 00:22:00
  • Quatuor à cordes n°2 op. 13, 1934
    2 violons, alto et violoncelle 00:15:00
  • Quatuor à cordes n°2 op. 13, 1934
    2 violons, alto et violoncelle 00:15:00
  • Quatuor à cordes n°3 op. 19, 1935
    2 violons, alto et violoncelle 00:22:00
  • Quatuor à cordes n°3 op. 19, 1935
    2 violons, alto et violoncelle 00:22:00
  • Quatuor à cordes n°4 op. 47, 1941
    2 violons, alto et violoncelle 00:18:00
  • Quatuor à cordes n°4 op. 47, 1941
    2 violons, alto et violoncelle 00:18:00
  • Quatuor n°2 op. 28, 1937
    quatuor de violoncelles 00:10:00
  • Quintette op. 16, 1934
    flûte, hautbois, clarinette, cor et basson 00:11:00
  • Rêves op. 80, 1952
    voix moyenne avec accompagnement de piano 00:10:00
  • Rhapsodie brésilienne op. 81, 1953
    harmonie 00:12:00
  • Rhapsodie brésilienne op. 81, 1953
    orchestre 00:12:00
  • Rhapsodie bulgare op. 104, 1960
    orchestre 00:09:00
  • Rhapsodie flamande op. 4, 1928
    orchestre 00:11:30
  • Rhapsodie flamande op. 4, 1928
    harmonie 00:11:30
  • Rhapsodie n°2 op. 34, 1938
    orchestre 00:15:00
  • Rhapsodie n°5 op. 102, 1959
    2 pianos 00:08:00
  • Rhapsodie n°5 op. 102, 1959
    harmonie 00:08:00
  • Rhapsodie n°6 op. 120, 1963
    cor et piano 00:07:00
  • Rhapsodie roumaine op. 56, 1943
    violon et orchestre 00:12:00
  • Rhapsodie roumaine op. 56, 1943
    violon et piano 00:12:00
  • Rites op. 79, 1952
    harmonie 00:14:00
  • Roumaniana op. 92, 1956
    harmonie 00:18:00
  • Sérénade en 5 mouvements op. 44, 1940
    orchestre de chambre 00:17:00
  • Sicilienne, 1950
    flûte ou cl. ou sax. et piano ou harpe 00:09:00
  • Sicilienne, 1950
    flûte et piano 00:09:00
  • Sicilienne, 1950
    flûte et harpe 00:09:00
  • Sicilienne, 1950
    clarinette et piano 00:09:00
  • Sicilienne, 1950
    clarinette et harpe 00:09:00
  • Sicilienne, 1950
    saxophone et piano 00:09:00
  • Sicilienne, 1950
    saxophone et harpe 00:09:00
  • Silhouettes op. 97, 1958
    flûte et piano 00:12:30
  • Six choeurs I op. 18, 1935
    choeur d'Enfants et piano 00:06:00
  • Six choeurs II op. 18, 1935
    choeur d'Enfants et piano 00:06:00
  • Six poèmes de Maurice Carême op. 109, 1961
    choeur a cappella 00:05:40
  • Sonate op. 115, 1963
    saxophone alto et piano 00:09:45
  • Sonate op. 146, 1970
    violon et piano 00:18:00
  • Sonate op. 134, 1967
    violon 00:09:30
  • Sonatine op. 27, 1937
    piano 00:09:00
  • Sonatine en duo op. 112, 1962
    violon et alto 00:07:15
  • Sonatine n°2 - Pastorale op. 37, 1939
    piano 00:06:00
  • Suite op. 78, 1952
    trombone, tuba ou violoncelle et piano 00:11:30
  • Suite op. 51, 1942
    violoncelle et piano 00:12:00
  • Suite op. 92, 1956
    petit orchestre 00:18:00
  • Suite op. 114, 1963
    guitare 00:09:45
  • Suite op. 149, 1970
    trompette en ut ou sib et piano 00:07:15
  • Suite op. 135, 1967
    2 guitares 00:08:00
  • Suite op. 78, 1952
    trombone et piano 00:11:30
  • Suite op. 78, 1952
    tuba et piano 00:11:30
  • Suite op. 78, 1952
    violoncelle et piano 00:11:30
  • Suite bucolique op. 95, 1957
    orchestre à cordes 00:16:00
  • Suite mystique op. 145, 1969
    quatuor de flûtes 00:12:00
  • Suite n°2 op. 141, 1968
    violoncelle et piano 00:17:00
  • Suite pastorale op. 37, 1939
    flûte, hautbois, clarinette, cor et basson 00:07:00
  • Suite pastorale op. 37, 1939
    piano 00:07:00
  • Suite sur des thèmes populaires roumains op. 90, 1956
    quatuor de saxophones 00:17:00
  • Sur un paravent chinois op. 147, 1970
    guitare 00:12:30
  • Symphonie n°1 en ré mineur op. 1, 1920
    orchestre 00:35:00
  • Symphonie n°2 op. 25, 1936
    grand orchestre 00:25:00
  • Symphonie n°3 op. 57, 1943
    orchestre 00:22:00
  • Symphonie n°4 op. 142, 1969
    grand orchestre 00:22:00
  • Symphonie n°5 op. 148, 1970
    grand orchestre 00:16:00
  • Tahi - Taho op. 8, 1937
    voix moyenne et piano 00:00:00
  • Thrène op. 66, 1945
    choeur, orgue et 2 Récitants 00:30:00
  • Trente études préparatoires à la polyrythmie op. 107, 1961
    piano 00:10:00
  • Trente études préparatoires à la polyrythmie op. 107, 1961
    piano 00:10:00
  • Trio op. 7, 1931
    violon, violoncelle et piano 00:20:00
  • Trio à cordes n°1 op. 17, 1935
    violon, alto, violoncelle 00:12:00
  • Trio à cordes n°2 op. 39, 1939
    violon, alto, violoncelle 00:14:00
  • Trio n°2 op. 158, 1972
    violon, violoncelle et piano 00:17:00
  • Triptyque op. 106, 1960
    petit orchestre 00:09:00
  • Trois choeurs op. 15, 1934
    choeur d'Hommes a cappella 00:09:00
  • Trois impromptus op. 10, 1932
    piano 00:08:00
  • Trois Pièces op. 127, 1965
    orgue 00:08:40
  • Trois pièces op. 119, 1963
    2 guitares 00:06:25
  • Trois pièces op. 121, 1964
    bandoneum 00:10:00
  • Trois pièces lyriques op. 32, 1938
    piano (main droite seule) 00:07:00
  • Trois pièces lyriques op. 32, 1938
    piano 00:07:00
  • Trois poèmes d'Arthur Cantillon op. 9, 1932
    choeur mixte a cappella 00:08:30
  • Trois poèmes de Tristan Klingsor op. 45, 1940
    voix moyenne avec accompagnement de petit orchestre 00:08:00
  • Trois poèmes de Tristan Klingsor op. 45, 1940
    voix moyenne avec accompagnement de piano 00:08:00
  • Trois vocalises op. 116, 1963
    voix moyenne et piano 00:06:00
  • Ulysse et les Sirènes op. 41, 1939
    Soli (1 Bar., 2 Réc.), choeur H, choeur F et petit orchestre 00:20:00
  • Ulysse et les Sirènes op. 41, 1939
    Soli (1 Bar., 2 Réc.), choeur H, choeur F et piano 00:20:00
  • Variations op. 93, 1956
    piano 00:21:00
  • Variations symphoniques op. 50, 1942
    grand orchestre 00:20:00
  • Zoo op. 63, 1944
    choeur a cappella 00:11:00
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