CeBeDeM

CeBeDeM

centre belge de
documentation musicale

Le Centre Belge de Documentation Musicale était actif entre 1951 et 2015 en tant qu'association sans but lucratif. Il était placé sous les auspices du Gouvernement Fédéral et aidé par la Sabam et la Loterie Nationale afin de stimuler la promotion et l'exécution des œuvres des compositeurs belges contemporains.

L'objet du CeBeDeM était de promouvoir la musique belge contempo- raine tant en Belgique qu'à l'étranger. À cet effet, le CeBeDeM rassemble et édite les oeuvres de ses membres, reproduit les partitions inédites pour des besoins de l'exécution et de promotion, établit les matériels d'orchestre et fournit tous les renseignements désirés concernant les compositeurs affiliés.

Pour atteindre cet objectif, le centre avait développé différents services et départments : une bibliothèque et une phonothèque avec salle de lecture et d'audition, un département édition, reproduction et vente, un département de location et un service de promotion.

Le CeBeDeM était membre de l'I.A.M.I.C. (International Association of Music Information Centres), et, comme tel, est également affilié à l'I.M.C. (International Music Council). Il est membre de l'I.A.M.L. (International Association of Music Libraries, Archives and Documentation Centres).

En 2015, la Bibliothèque des Conservatoires royaux de Bruxelles, gérée par le Conservatoire royal de Bruxelles et le Koninklijk Conservatorium Brussels, a repris la collection de partitions rassemblée par le CeBeDeM.

La Bibliothèque des Conservatoires de Bruxelles poursuit les objectifs de diffusion de la musique belge contemporaine en Belgique et à l’étranger et propose la consultation sur place et la location de matériels d’orchestre.